• OXYUM.COM :: HIGH-TECH
  • Conseils avant l'achat d'un nouvel ordinateur

    Bien que de plus en plus de gens se dirigent vers l'achat d'un ordinateur portable, il y a encore ceux qui préfèrent un bon vieil ordinateur de bureau classique. En effet, les ordinateurs de type fixe présentent de nombreux avantages pour des prix sensiblement équivalents. Ils sont plus robustes, durent plus longtemps. Ils peuvent être réparés plus facilement ou au contraire évoluer au fil des années pour rester performants.

    Si vous souhaitez acheter un ordinateur de qualité pour la maison et le travail, faites attention aux différents points qui vont suivre.

    Tout d'abord, vous devez définir quel sera l'usage de votre ordinateur. Voulez-vous une configuration puissante permettant de jouer à des jeux en 3D ? Comptez-vous faire du graphisme ou du montage vidéo ? Souhaitez-vous seulement surfer sur Internet ? Toutes ces questions sont importantes car les ordinateurs sont comme les voitures, il y a différents types et ils ne sont pas tous aussi puissant les uns que les autres. Choisir uniquement sur l'aspect extérieur de l'ordinateur et acheter le plus beau n'est pas une bonne solution.

    Après avoir définit vos besoins informatiques, il faut songer aux logiciels dont vous aurez besoin. En effet, un ordinateur a besoin de logiciels pour fonctionner et souvent les prix ne sont pas donnés. Ainsi, il est important de bien considérer le coût total de votre achat pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Bien sûr, il y a souvent des logiciels pré-installés sur l'ordinateur lorsqu'il est vendu mais ne vous y fiez pas trop, ils ne sont pas très performants et risque de vous faire perdre votre temps plutôt qu'autre chose.

    Au niveau de matériel, vous devez vérifier le matériel que vous avez déjà et qu'il serait inutile de racheter. Par exemple, la souris ou le tapis de souris d'une ancienne machine peuvent convenir au nouveau. Idem pour le clavier, voire les écrans. Il peut être judicieux de racheter une partie du matériel secondaire d'occasion et garder ses sous pour l'ordinateur central en lui-même. Le reste pourra être changé par la suite. Selon vos objectifs, vous aurez peut-être besoin d'acheter une webcam ou un casque, une imprimante, voire un scanner. Tout cela vient alourdir la facture.

    Renseignez-vous auprès de différentes personnes ou vendeurs mais faîtes attention de ne pas acheter plus cher que vous n'avez besoin, sous le coup de l'impulsion. Tout comme pour les véhicules, inutile d'acheter une voiture de course juste pour conduire ses enfants à l'école. Un bon moyen est de se renseigner sur Internet d'abord, de façon à trouver des avis de consommateurs sérieux. Ensuite, il faudra prendre une décision.